On n’en a pas vraiment conscience, mais les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) ont connu des évolutions fulgurantes au cours de ces quarante dernières années…

… Une paille à l’échelle de l’humanité !

Aujourd’hui, la puissance de ces logiciels est telle qu’il est possible de créer des rendus plus vrais que nature.

Mais ça n’a pas toujours été le cas 😉

Et c’est normal : il faut bien commencer quelque part.

C’est parti pour une petite rétrospective des premiers logiciels de DAO qui ont préfiguré nos programmes modernes 👇

Le précurseur : Sketchpad

À bien des égards, Sketchpad peut être considéré comme le premier logiciel de DAO. Il nous ramène d’ailleurs loin en arrière : 1963 !

À cette époque, le web n’existait pas, et les ordinateurs n’étaient même pas standardisés : chacun fonctionnait avec du matériel et des logiciels taillés sur mesure.

Créé au MIT par Ivan Sutherland pour la thèse de doctorat, Sketchpad pose en réalité les fondations des concepts et des outils qui vont être réutilisés plus tard par l’ensemble des programmes de DAO : copier des éléments, créer des groupes d’éléments, annuler ce que l’on vient de faire…

(On vous l’avait dit, on part de loin)

Comment fonctionnait Sketchpad ?

À l’aide d’un stylet optique, il était possible de créer des données géométriques sur un écran et d’actionner des boutons afin de produire certains « effets ». Pour vous donner une idée (assez) approximative, c’était comme utiliser une tablette graphique.

Comme vous pouvez le voir, on est loin de Photoshop :

Autocad, la petite révolution pour les architectes et les ingénieurs

Faisons un petit bond dans le temps, en 1982 plus précisément, avec l’arrivée d’Autocad sous MS-DOS.

Bien connu des architectes (ils s’y sont tous essayés, ou presque), Autocad est né du besoin de simplifier le travail des ingénieurs, notamment ceux qui travaillaient dans l’industrie automobile et aérospatiale.

À l’époque déjà, Autocad se présentait comme une véritable révolution puisqu’il permettait de réaliser des tâches compliquées ou chronophages de façon simple et rapide.

En résumé : créer des plans était devenu un jeu d’enfant. Enfin, presque.

Il faut dire qu’à l’époque, les ingénieurs, ils travaillaient comme ça :

(Oui, on part toujours de loin)

www.rarehistoricalphotos.com

MacPaint, le premier programme de dessin du Macintosh

Deux ans plus tard, c’est l’arrivée du premier Macintosh et, avec lui, l’introduction d’une nouvelle façon d’utiliser les ordinateurs pour le grand public…

Jusqu’ici, les ordinateurs se contentaient en effet de traiter des chiffres et des mots – du moins, c’est comme ça qu’ils étaient perçus. Mais avec le Macintosh arrive un programme connu sous le nom de… MacPaint, fourni gratuitement avec l’ordinateur, et qui permettait de créer et d’éditer des images.

Créé par Bill Atkinson, MacPaint a inspiré les palettes d’outils de presque tous les autres programmes actuels de DAO – y compris Photoshop et Illustrator.

Oui, rien que ça.

Avec MacPaint, n’importe qui pouvait se lancer dans le dessin numérique. Illustration avec cette image de Voyager 2 :

 

Adobe Photoshop 1.0 : la nouvelle référence en retouche photo

Difficile de conclure ce petit tour d’horizon des premiers logiciels de DAO sans vous parler de Photoshop.

L’aventure Photoshop mériterait en fait un article à part entière, mais on va quand même vous glisser quelques mots à son sujet.

Photoshop a été créé à l’origine par deux frères, John et Thomas Kroll. Thomas était doctorant à l’université du Michigan en 1987, et a commencé à travailler sur un programme permettant d’afficher des images en niveaux de gris sur un écran monochrome.

John, quant à lui, était employé chez Industrial Light & Magic (société fondée par George Lucas), et a convaincu Thomas de transformer son programme en un véritable outil d’édition d’images.

Ce qui a donné… Photoshop.

Lancé en 1990 sur Macintosh, Photoshop s’est très, très rapidement imposé dans le monde entier, et pour cause : il était déjà très complet.

Pour preuve, petite vidéo explicative de John Knoll. Ça vous semble peut-être très « old school », mais dites-vous que c’était en 1990 – c’était extrêmement avancé pour l’époque !

https://www.youtube.com/embed/Tda7jCwvSzg