On voit poindre quelque peu votre déception :

Un article sur les tendances en webdesign pour 2021, quelle originalité…

D’accord, peut-être n’avez-vous pas complètement tort ?

Toutefois, la veille fait partie intégrante de notre travail de designer !

Si on ne s’intéresse pas aux nouvelles pratiques du moment, on va se laisser distancer, et finir par dépérir.

Nous avons donc souhaité revenir sur quelques tendances qui non seulement nous intéressaient beaucoup (à titre personnel, s’entend), mais qui nous semblaient également prometteuses pour les mois – voire les années – à venir.

On fait un petit tour d’horizon ?

Les sites web brutalistes

Pour être honnêtes, ce n’est pas franchement une « nouvelle » tendance puisque cela fait quelques années que ça existe.

Néanmoins, nous observons actuellement de plus en plus de sites épouser les atours du brutalisme, principalement pour des questions écologiques.

Mais avant d’aller plus loin, précisons d’abord de quoi il s’agit.

À l’origine, le brutalisme désigne un mouvement architectural apparu après-guerre. L’objectif était simple : comprendre rapidement la fonction d’un bâtiment rien qu’en l’observant de l’extérieur.

D’où une disposition des structures claire, formelle, avec des lignes épurées et des matériaux bruts de béton

Eh bien, dans le cas du web, c’est pareil : il s’agit d’aboutir à des sites web utilitaires et fonctionnels, sans aucun ornement particulier !

Trois gros avantages à opter pour un design brutaliste :

  1. Des économies sur votre budget, notamment quant à l’achat de visuels ou de photos ;
  2. Une façon efficace (quoique radicale) de vous démarquer de vos concurrents;
  3. Et surtout un impact environnemental réduit, puisque votre site sera moins gourmand en ressources. Pour les lecteurs qui connaissent JeVide.fr, notre plateforme d’économie solidaire, vous savez combien ce point nous est important!

Un petit exemple ?

Le site de Bloomberg illustre plutôt bien cette esthétique (tout en vous épargnant les sites brutalistes un peu trop… brutaux avec la rétine) :

Exemple de site web avec un design brutaliste

Les effets 3D

Une autre tendance qui nous parle aussi beaucoup, puisque chez Pixel, certains ont découvert l’image de synthèse et la 3D sur Amiga… Ce qui avait suscité à l’époque des vocations ?

Oui, bon, ça ne nous rajeunit pas…

Bref, nous constatons de notre côté une accélération vers l’utilisation d’éléments 3D dans les sites web, et pour deux raisons :

  1. Il s’agit d’un moyen efficace, lorsque ces éléments sont en mouvement, de capter l’attention de l’internaute;
  2. C’est une excellente alternative au format vidéo, qui présente finalement un certain nombre de contraintes techniques pour un site, notamment en termes de poids.

Ce qu’il y a d’intéressant avec la 3D, c’est qu’on peut l’insérer partout : transitions entre les pages, effets de survol sur les images, mise en mouvement d’éléments…

Exemple avec pitch.com, un bel exemple d’utilisation 3D appliqué au design de sites :

Exemple de site web avec effets 3D

La Réalité Augmentée

Ah, la Réalité Augmentée…

Voilà une fonctionnalité qui nous tient particulièrement à cœur puisque nous sommes aussi les créateurs de Blitter Studio, notre agence de développement d’applications AR / VR  !

Le principe est le suivant : optimiser l’expérience utilisateur afin de lui proposer une immersion mémorable.

Au vu de ses nombreux avantages, nous sommes persuadés que cette technologie et cette typologie de contenus vont être largement démocratisées sur le web d’ici quelques années.

Voici un exemple avec le configurateur de Jeep – certes, ce n’est pas très écolo, mais cela illustre bien les applications possibles :

Exemple de site web avec réalité augmentée (AR)

 

Voilà qui conclut notre tour d’horizon pour les tendances qui nous intéressent principalement – bien sûr, il y en a beaucoup d’autres ?

Et si vous souhaitez nous contacter pour une refonte graphique de votre site web ou des besoins en signalétique, nous sommes à votre disposition !