Des refontes de sites, chez Pixel, on en a suivi beaucoup.

D’ailleurs, on n’est pas toujours aux commandes (auquel cas c’est notre agence web WeBop qui supervise le tout). Dans ces moments-là, on est cantonné à l’aspect graphique.

Eh bien, parmi toutes les refontes où l’on n’était pas aux manettes, on peut vous dire que beaucoup trop se sont très mal terminées ?

Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir pris le temps d’exprimer nos inquiétudes régulièrement…

Pourquoi ces refontes ont fait chou blanc malgré des budgets à plusieurs milliers d’euros ?

Parce qu’elles ont complètement négligé 3 aspects fondamentaux faisant partie de toute refonte de site web réussie.

On vous explique maintenant le pourquoi du comment.

3 choses à surveiller pour une refonte couronnée de succès

Souvenez-vous : le mois dernier, nous vous avions parlé de l’actualisation de votre charte graphique, en vous disant en substance qu’il était important de se mettre à la page pour capter l’attention de vos clients dans un contexte ultra-concurrentiel.

Parmi les éléments concernés par votre charte graphique, il y a…

Votre site web.

Le réflexe qu’ont la plupart de nos clients, c’est de nous dire : « très bien, on voudrait un nouveau site web qui soit plus esthétique. On voudrait faire ci, et ça, rajouter cette page, glisser ici un comparateur, mettre là ce logo… »

Et lorsqu’on leur répond « d’accord, mais ça c’est une nouvelle fonctionnalité, il faut un outil techniquement adapté » ou « si on fait ça, on va casser toutes les URL, on va détruire votre SEO », on a souvent un blanc derrière.

Une refonte de site, même juste graphique, ne s’improvise pas. Elle peut potentiellement impacter de nombreux leviers derrière !

Quels sont ces leviers, justement ?

Sans vous donner une longue recette indigeste, passons en revue les 3 points clefs les plus importants pour ne pas rater votre projet de refonte…

… En supposant que vous ayez tout bien fait en amont, comme vous fixer un ou des objectifs concrets à atteindre ?

Dressez un cahier des charges technique précis

En général, une refonte de site web s’accompagne presque toujours :

  • D’une grosse mise à jour ou d’un passage à un autre CMS.
  • De plusieurs fonctionnalités vous permettant d’alléger la gestion de vos tâches quotidiennes.

Nous avons eu le cas dernièrement : un client qui souhaitait donner un petit coup de lifting à son site, et qui nous a demandé d’ajouter un outil de réservations en ligne.

Cet outil, il faut bien l’ajouter ou le développer – on est donc hors cadre d’une simple refonte graphique…

Toute amélioration potentielle du site requiert généralement un développement adéquat. Il faut donc prévoir un budget technique, pensez-y !

Et qui dit budget technique, dit cahier des charges précis (et exhaustif) pour évaluer les outils dont vous avez besoin, et le temps à passer de notre côté pour ne léser personne.

On vous l’avait bien dit, que ça ne s’improvisait pas.

Prenez garde à votre SEO

Autre exemple réel :

Un prospect nous sollicitant pour une refonte graphique complète (et non un simple lifting), avec ajout de nouvelles fonctionnalités pour moderniser la prise de contact et le suivi client.

Pour le cahier des charges, pas de problème : le prospect avait bien conscience que ses demandes requéraient du temps de développement.

Par contre, il avait complètement oublié l’acquisition d’audience naturelle – son SEO, pour faire simple…

Une refonte graphique totale, avec de nouvelles pages et une réorganisation de l’arborescence, va en effet avoir un (très) lourd impact sur cet aspect !

Et parmi les éléments les plus importants à produire :

Un plan de redirections 301.

En effet, chacune de vos pages, au fil du temps, gagne de la « valeur » aux yeux de Google. Si vous supprimez ces pages sans les rediriger, tout votre petit capital patiemment acquis va s’effondrer comme un château de cartes.

L’un des moyens les plus sûrs de se planter dans les grandes largeurs, croyez-en notre expérience…

Concevez des contenus taillés pour la conversion

Enfin, dernier élément à ne pas négliger : vos contenus.

D’abord parce que Google a besoin de texte pour pouvoir vous rendre visible dans les résultats de recherche.

Pas de texte, pas de trafic. Pas de trafic… Pas de chiffre d’affaires.

Mais il ne s’agit pas seulement de faire du texte « pour » Google.

Parce qu’au fond, qui achète vos produits ?

Les internautes.

Il faut donc savoir capter leur attention, à ces internautes. Les séduire. Les courtiser.

Et les entraîner de fil en aiguille le long de votre tunnel de conversion.

Parce que si vous ne le faites pas, ce sont vos concurrents qui le feront à votre place.

Et pour ça, pas de miracle :

  • Il faut s’intéresser aux besoins de vos clients, identifier leurs problématiques, et leur fournir une solution.
  • Traduire cette solution par des accroches claires et des textes persuasifs pour les inciter à vous choisir, vous, plutôt qu’un autre.

Un beau design et quelques contenus « pour Google » ne suffisent plus en 2020 !

Et n’oubliez pas : si vous avez un projet de refonte, n’hésitez pas à nous en parler – ça ne vous engage à rien, et on sera ravis de vous renseigner ?