Petite devinette : à votre avis, quand vous êtes dans un magasin, quel élément important vous avez sous les yeux et auquel vous ne faites jamais vraiment attention ?

Bingo : la signalétique !

Devinette assez simple, nous vous l’accordons, puisque tout était dans le titre.

Quand on parle signalétique, on s’imagine immédiatement un panneau directionnel.

Un panneau, ça n’a l’air de rien, et pourtant…

  • C’est très important pour votre magasin !

D’ailleurs, il serait dangereux de réduire la signalétique au seul panneau : elle peut recouvrir différentes formes, comme de la PLV, des kakémonos, des écriteaux, des fléchages

  • Objectif : faciliter la compréhension et la déambulation de vos clients.

Et à l’ère du COVID, où les points de click&collect se développent à vitesse grand V, bien signaler à vos clients où retirer leurs produits est aussi utile qu’efficace.

D’ailleurs, petit aparté : si vous n’avez pas encore développé de solution de click&collect, sachez que nous pouvons la concevoir pour vous, et sur mesure. Rendez-vous sur WeBop pour en parler !

Signalétique d’intérieur ou d’extérieur, même importance

Certes, nous vous l’accordons : selon son emplacement, la signalétique remplit différents objectifs.

La signalétique d’extérieur, d’abord, doit permettre à vos clients (ou à vos prospects) de vous trouver… Mais pas seulement : elle indique aussi d’éventuelles voies d’accès, des emplacements de parking, bref, elle délimite le territoire de votre entreprise ou de votre magasin, et ce sans équivoque, au risque de perdre votre clientèle en cours de route !

La signalétique d’intérieur, quant à elle, et comme nous vous le disions en début d’article, doit permettre à votre client de s’orienter convenablement chez vous, et d’obtenir les renseignements dont il a besoin sans vous solliciter toutes les cinq minutes au cours de sa visite. Après tout, vous avez aussi d’autres choses à faire…

Au fond, qu’importe que la signalétique se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment : ainsi que nous venons de l’observer, elle revêt un intérêt crucial pour votre activité !

L’enjeu de la signalétique en magasin

On vient de le constater, la signalétique à l’intérieur de votre magasin (ou de votre entreprise) vise deux objectifs :

  1. S’orienter.
  2. S’informer.

Vous pourriez être tenté de vous dire que votre boutique est toute petite, qu’elle ne fait que 50m², que vos clients ne vont certainement pas se perdre dans un endroit aussi exigu ; d’ailleurs, les produits que vous vendez sont limpides comme l’eau de roche, nul besoin d’explications complémentaires !

Et pourtant…

Délimiter un parcours efficient, guider au mieux votre client vers les produits les plus intéressants, l’informer en toutes circonstances, voilà quelques-uns des enjeux que rencontrent tous les commerçants, quels que soient leurs produits ou la superficie du magasin !

On vous disait en préambule qu’avec le COVID, il était important de signaler vos points de click&collect, mais ça peut fonctionner avec beaucoup de choses :

  • Permettre à vos visiteurs de repérer les files d’attente avant d’entrer en magasin ;
  • Les points d’entrée et de sortie;
  • Les caisses ouvertes ou fermées ;
  • Les points de réclamation;
  • Les WC;
  • Si vous prêtez des poussettes, des sacs

Bref, il y a énormément d’intérêts pratiques !

Mais ce n’est pas tout.

La signalétique fait aussi partie de votre stratégie de marque : n’avez-vous jamais rencontré d’écriteaux, de panneaux, de PLV qui vous ont marqué de par leur esthétisme et leur originalité ?

  • Car au-delà des enjeux communicationnels, la signalétique, ça peut être également des objets déco qui plongent vos clients dans votre univers !

Car on aurait tendance à l’oublier, mais la signalétique, elle aussi, peut raconter des histoires

  • C’est du moins ce que nous croyons, et que nous mettons en œuvre pour nos clients, chez Pixel Creative.

Ça vous dirait d’en discuter ? Alors contactez-nous pour votre projet ! 😃