Vous possédez un ecommerce ?

Et comme beaucoup de ecommerces, vous réalisez un pic de ventes à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Cela fait certainement plusieurs semaines que vous préparez cet événement avec vos équipes marketing, que ce soit en termes de promotions, de fonctionnalités sur votre site ou…

De design !

Il s’agit en effet d’une problématique pour laquelle on nous sollicite parfois chez Pixel : comment adapter le design de votre site pour lui donner un look plus festif ?

Restez avec nous, on va vous donner deux ou trois conseils 😉

Conseil n°1 : Anticiper soigneusement votre refonte UX pour Noël

Vous pourriez trouver ce conseil évident, mais croyez-nous, c’est loin d’être le cas chez tout le monde…

En témoigne ce prospect qui nous a demandé de designer une landing page… deux semaines avant Noël 😥

  • Qu’il s’agisse d’une page de destination ou d’agréments esthétiques sur le site, la clef réside dans la préparation !

Au-delà des impératifs liés à une bonne communication visuelle et à une création graphique en accord avec les codes identitaires de votre entreprise, la refonte UX de votre site pour Noël doit également s’accorder avec vos nécessités marketing.

Vous avez prévu une mise en avant de produits spécifiques ? Des promotions sur certains d’entre eux, voire des codes promo ? Une campagne d’emailing pour informer vos clients ? Quelques modifications techniques comme des options spéciales dans le panier, le rajout d’une catégorie dans le menu ?

Alors tous ces éléments doivent nécessairement être pris en considération dans l’élaboration de votre nouvelle UX, voire mieux : être précisément décrits dans un petit cahier des charges que pourra utiliser ensuite votre graphiste.

L’assurance de faire correctement les choses pour des fêtes de fin d’année réussies 👌

(PS : On vous renvoie à notre article sur Minelead si vous ne voyez pas la différence entre UX et UI design)

Conseil n°2 : accorder votre refonte UX à vos codes graphiques

Non, il ne suffit pas de tartiner votre site de sapins verts criards ou de boules de Noël rouges pour réussir avec brio votre refonte graphique.

  • Pour ne pas dénoter avec le reste, votre refonte UX de Noël doit en réalité parfaitement s’accorder avec vos codes identitaires.

Prenons un simple exemple : si vous avez un design plutôt sobre, les ajouts cosmétiques doivent l’être aussi, et si vous utilisez une palette de couleurs spécifiques (comme 99% des sites disposant d’une charte graphique), vous devrez la réinjecter dans votre design spécial Noël.

On vous voit songeur : comment placer le curseur au bon endroit ? 🤔

Là-dessus, difficile de vous livrer une recette prête à l’emploi, car cela dépend évidemment du profil de chaque entreprise.

En d’autres termes, si vous vous posez cette question, c’est que vous devriez plutôt vous faire aider d’un graphiste professionnel

Conseil n°3 : penser mobile !

Saviez-vous que la part du mobile ne cesse d’augmenter dans les achats de Noël ?

En 2020, c’est 67% des achats en ecommerce qui se sont effectués via smartphone ! Et très sincèrement, ce chiffre risque encore d’augmenter dans les années à venir… 😮

  • Par conséquent, si vous ne possédez toujours pas de site web adapté au format mobile, vous allez vous en mordre les doigts.

Cela signifie que votre refonte UX de Noël doit aussi s’accompagner d’un volet responsive design afin de proposer une expérience de navigation adéquate aux utilisateurs de smartphones.

Votre site web n’est pas encore responsive ? Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? N’hésitez pas à venir parler de votre projet avec WeBop 😉

Conseil n°4 : se faire aider en cas de problème

Vous n’avez pas de graphiste en interne, mais aimeriez tout de même proposer un design sympathique à vos clients pour les fêtes de fin d’année ?

C’est le moment d’envisager le recours à un graphiste en bonne et due forme !

Un graphiste, c’est avant tout un professionnel de la communication visuelle. Lui seul pourra vous accompagner efficacement dans la réflexion, la composition et la transmission de votre message.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂