Vous aussi, vous vous en êtes aperçu ?
De plus en plus de sites ont recours aujourd’hui à la 3D ! 😀
Aujourd’hui, il est possible de réaliser des choses très sympas avec un peu de 3D, de CSS et de JavaScript ; en plus, c’est beaucoup moins lourd qu’avec Flash (repose en paix, petit bonhomme).
Mais quels sont les avantages, au juste, d’utiliser de la 3D en webdesign ?
Ça tombe bien, c’est justement ce que l’on va voir aujourd’hui 😉
Pas si vite : c’est quoi la 3D, au juste ?
La question peut paraître bête : après tout, on évolue tous les jours dans un monde en 3 dimensions.
Mais savez-vous exactement comment on utilise la 3D en informatique ?
On va éviter de vous assommer de notions et tâcher de vous résumer la chose simplement 😄
En web design, la 3D consiste à créer un « visuel » dans les dimensions de longueur, largeur et profondeur via un logiciel dédié (comme Blender, pour ne citer que l’un des plus connus).
Pour ce faire, les infographistes ont recours à des polygones pour modéliser leurs créations, qui vont subir différentes transformations (des étirements, des rotations, des coupes…) afin de prendre la forme désirée.
Exemple très simple : un rouleau à pâtisserie, c’est un cylindre que l’on a étiré 😉
Une fois l’objet modélisé, l’infographiste va le texturer (c’est-à-dire lui donner de la couleur, des reflets, de la matière, de la transparence…) l’animer si besoin (comme dans un Pixar, oui !), puis travailler sur le rendu – notamment la lumière – afin que le visuel soit agréable à regarder, ou réaliste, selon l’objectif de la commande initiale.
À noter qu’il existe plusieurs types de 3D, telles que la 3D précalculée ou la 3D temps réel, pour des usages différents (typiquement, la 3D temps réel sert aux jeux vidéo).
À quoi ça sert la 3D, en web design ?
Venons-en au cœur du sujet : pourquoi recourir à la 3D dans le design de son site web ?
Pour des raisons d’abord évidentes : aujourd’hui, tout le monde a recours au flat design… Et si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique : on va y consacrer un article un de ces quatre 😋
D’accord, d’accord, on prend deux secondes pour vous expliquer… Le flat design, c’est un style graphique minimaliste, très épuré, coloré, afin d’optimiser la navigation et la lisibilité de n’importe quelle interface.
Le problème, c’est que ce type de design est beaucoup utilisé, partout, et quel que soit le secteur d’activités. Par conséquent, la diversité visuelle est faible et tout le monde se ressemble…
C’est là qu’un peu de 3D peut tout changer : vous avez opté pour un web design en flat ? Pas de problème ! Un petit visuel en 3D sur votre page d’accueil couplé avec les propriétés transform du CSS3 peut faire des merveilles pour vous démarquer efficacement de vos concurrents.
Ça, c’est donc le premier avantage : pas besoin de revoir votre charte graphique de fond en comble, ou de jouer l’originalité avec du retro design pour la refonte de votre site web. Un « simple » visuel en 3D peut déjà faire l’affaire 😉
Second avantage : l’interactivité. Il est en effet possible d’animer votre visuel en 3D (automatiquement ou au clic) voire d’apporter des informations supplémentaires à votre utilisateur s’il interagit avec lui. Grâce à la 3D, le design de votre site web n’est plus statique, et participe pleinement à la création d’une expérience originale et immersive.
C’est donc aussi un moyen d’optimiser son taux de conversion ! En proposant des rendus 3D à certains de vos produits, et en permettant à vos utilisateurs d’interagir avec (en zoomant, en tournant autour, voire en changeant les textures, la couleur…) vous les aidez à se projeter et facilitez forcément le processus d’achat.
Donc, la 3D génère également de l’émotion. Il n’est évidemment pas possible de « toucher » quelque chose sur le web, mais le rendu 3D d’un produit est ce qui s’en rapproche le plus. En permettant à vos consommateurs d’interagir avec vos produits, de « jouer » avec et de les observer sous leurs moindres coutures, ces derniers pourront s’en faire une idée plus concrète avant de passer à l’achat.
Tant qu’on y pense, on vous a dit aussi que la 3D, c’était un excellent moyen de réaliser des économies plutôt que de réaliser tout un tas d’illustrations, de visuels 2D ou de shootings photo coûteux ?… 🤗