Si on vous dit « web » et « design retro », il y a de fortes chances pour que vous pensiez tout de suite aux vieux sites des annĂ©es 90 avec des couleurs criardes, du Comic Sans MS et des gifs par dizaines qui palpitent sur une page en HTML brut⊠đ„°
Dâaccord, câĂ©tait assez moche (surtout quand on pense aux standards actuels), mais ne sentez-vous pas une petite poussĂ©e de nostalgie ?
Et surtout, saviez-vous que ce type de design est en train de revenir en force ces derniers temps ? Câest mĂȘme une tendance webdesign pour 2022, on vous en avait parlĂ© dans un prĂ©cĂ©dent billet.
Lâoccasion pour nous de revenir sur ce design qui nous a tous beaucoup marquĂ©s (du moins les plus anciens !) et, surtout, dâinaugurer un nouveau type dâarticles consacrĂ©s Ă lâunivers du graphisme đ€
Le retro design : retour aux sources du web
Aaah, les annĂ©es 90âŠ
Le World Wide Web Ă©merge Ă peine que les mordus dâinformatiques et autres « geeks » voient dĂ©jĂ un ocĂ©an de possibles : câest sĂ»r, lâavenir sera numĂ©rique (et pour lâinstant, ils nâont pas vraiment tort !).
En quelques annĂ©es, une myriade de sites voit le jour sur le Web 1.0 et, le moins que lâon puisse dire, câest quâils sont tous caractĂ©risĂ©s par un certain⊠cachet :
- Couleurs trĂšs vives;
- Mises en page trĂšs apparentes avec des tableaux, des colonnesâŠ
- Des polices robotiques ou usĂ©es jusquâĂ la moelle (petite dĂ©dicace au Comic Sans MS) ;
- Des GIFS!
Ă lâĂ©poque dĂ©jĂ , les rĂ©sultats Ă©taient plus ou moins heureux, comme en tĂ©moigne ce petit panthĂ©on de sites web appartenant Ă des marques bien connues.
Si le design des sites web a fortement Ă©voluĂ© depuis, on assiste pourtant, et comme on vous le disait, Ă un retour en force des designs retro, sauf que cette fois, les designers ont derriĂšre eux une trentaine dâannĂ©es dâexpĂ©rience en web design !
Comme souvent en graphisme, on ne fait jamais rien au hasard đ
Développer un design retro pour votre entreprise permet de répondre à trois enjeux :
- Jouer sur la corde nostalgique de vos clients : on a tous un affect plus ou moins prononcé pour « le bon vieux temps ».
- Le design retro fait rĂ©fĂ©rence Ă une Ă©poque stable et rassurante, au contraire (forcĂ©ment) du prĂ©sent et de lâavenir, trĂšs incertains.
- Rappeler Ă vos consommateurs, si câest le cas, que cela fait plusieurs annĂ©es que vous vendez vos produits ou vos services, et que vous ĂȘtes donc dans le paysage depuis un certain temps !
Aujourdâhui, lâensemble des connaissances des designers leur permettent de concevoir des designs retro rĂ©flĂ©chis, structurĂ©s et mĂȘme esthĂ©tiques ! Voyons ensemble quelques exemples â sait-on jamais, cela pourrait vous donner des idĂ©es pour une Ă©ventuelle refonte de marque :