Si on vous dit « web » et « design retro », il y a de fortes chances pour que vous pensiez tout de suite aux vieux sites des annĂ©es 90 avec des couleurs criardes, du Comic Sans MS et des gifs par dizaines qui palpitent sur une page en HTML brut
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D’accord, c’était assez moche (surtout quand on pense aux standards actuels), mais ne sentez-vous pas une petite poussĂ©e de nostalgie ?

Et surtout, saviez-vous que ce type de design est en train de revenir en force ces derniers temps ? C’est mĂȘme une tendance webdesign pour 2022, on vous en avait parlĂ© dans un prĂ©cĂ©dent billet.

L’occasion pour nous de revenir sur ce design qui nous a tous beaucoup marquĂ©s (du moins les plus anciens !) et, surtout, d’inaugurer un nouveau type d’articles consacrĂ©s Ă  l’univers du graphisme đŸ€—

Le retro design : retour aux sources du web

Aaah, les années 90


Le World Wide Web Ă©merge Ă  peine que les mordus d’informatiques et autres « geeks » voient dĂ©jĂ  un ocĂ©an de possibles : c’est sĂ»r, l’avenir sera numĂ©rique (et pour l’instant, ils n’ont pas vraiment tort !).

En quelques annĂ©es, une myriade de sites voit le jour sur le Web 1.0 et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont tous caractĂ©risĂ©s par un certain
 cachet :

  • Couleurs trĂšs vives;
  • Mises en page trĂšs apparentes avec des tableaux, des colonnes

  • Des polices robotiques ou usĂ©es jusqu’à la moelle (petite dĂ©dicace au Comic Sans MS) ;
  • Des GIFS!

À l’époque dĂ©jĂ , les rĂ©sultats Ă©taient plus ou moins heureux, comme en tĂ©moigne ce petit panthĂ©on de sites web appartenant Ă  des marques bien connues.

Si le design des sites web a fortement Ă©voluĂ© depuis, on assiste pourtant, et comme on vous le disait, Ă  un retour en force des designs retro, sauf que cette fois, les designers ont derriĂšre eux une trentaine d’annĂ©es d’expĂ©rience en web design !

Comme souvent en graphisme, on ne fait jamais rien au hasard 😉

Développer un design retro pour votre entreprise permet de répondre à trois enjeux :

  1. Jouer sur la corde nostalgique de vos clients : on a tous un affect plus ou moins prononcé pour « le bon vieux temps ».
  2. Le design retro fait rĂ©fĂ©rence Ă  une Ă©poque stable et rassurante, au contraire (forcĂ©ment) du prĂ©sent et de l’avenir, trĂšs incertains.
  3. Rappeler Ă  vos consommateurs, si c’est le cas, que cela fait plusieurs annĂ©es que vous vendez vos produits ou vos services, et que vous ĂȘtes donc dans le paysage depuis un certain temps !

Aujourd’hui, l’ensemble des connaissances des designers leur permettent de concevoir des designs retro rĂ©flĂ©chis, structurĂ©s et mĂȘme esthĂ©tiques ! Voyons ensemble quelques exemples – sait-on jamais, cela pourrait vous donner des idĂ©es pour une Ă©ventuelle refonte de marque :

 

 

Exemple de site avec un design rétro