Comme beaucoup d’entreprises, vous utilisez des newsletters pour garder le contact avec vos clients ?

Vous avez donc certainement été confronté au problème suivant :

  • Comment créer une newsletter efficace qui allie fond et forme ?

Car si le fond du message est important, la forme l’est tout autant : qui aurait envie de lire une newsletter à l’esthétique douteuse ? 😉

Chez Pixel, si l’on ne compose pas vos messages (tournez-vous plutôt vers Minelead si vous avez par exemple besoin de campagnes de cold mailing ultra qualifiées), on les met toutefois joliment en forme, avec des designs expressément conçus pour donner de l’impact à vos mots.

D’ailleurs, on s’est dit que ce serait une bonne idée de vous donner quelques conseils pour optimiser au maximum le design de votre newsletter.

On vous en touche quelques mots ? 😊

Conseil n°1 : votre newsletter doit s’inscrire dans votre charte graphique

L’une des principales erreurs que l’on constate quand on nous sollicite pour réaliser un design de newsletter, c’est l’absence de coordination entre la charte graphique de l’entreprise et celle de la newsletter qui a été envoyée jusqu’à maintenant.

Par exemple, les couleurs, les visuels, le logo ou encore la police sont différents sur l’un et l’autre de ces supports.

  • Autant vous le dire tout de suite : c’est un gros carton rouge

Il est en effet très important que vos abonnés puissent immédiatement identifier votre entreprise parmi l’ensemble des mails qu’ils peuvent consulter sur leur messagerie.

C’est même tout l’intérêt d’une charte graphique : garantir l’homogénéité de votre identité sur l’ensemble des supports que vous actionnez au quotidien !

Conseil n°2 : vérifiez que votre logo est bien visible

Une erreur que l’on constate aussi souvent : l’absence totale du logo de l’entreprise sur la newsletter, parfois remplacé par le nom même de la société…

Soyons tout à fait sincères à ce sujet : ce n’est pas du tout pratique !

En termes d’UX, l’une des règles d’or est de capter l’attention du destinataire de votre message ; et généralement, l’attention d’un internaute est mieux captée par une image que par un texte. Rendre immédiatement visible votre logo est donc un impératif lorsque vous concevez votre newsletter.

L’objectif : permettre à vos abonnés de vous identifier immédiatement lorsqu’ils ouvrent leur mail, en corrélation avec le reste de votre charte graphique.

Conseil n°3 : structurer correctement sa newsletter

Partir bille en tête dans la conception de sa newsletter est une très mauvaise idée : mieux vaut d’abord la structurer correctement en amont, sous forme de maquette par exemple, avant de la construire à proprement parler sous votre outil.

Vous pourrez ainsi réfléchir calmement aux différents zonings, messages et visuels à insérer pour capter l’attention du visiteur de bout en bout.

Structurer correctement votre newsletter vous permettra aussi d’anticiper les (nombreuses) contraintes liées au code HTML / CSS : en effet, il peut y avoir d’importants problèmes de compatibilité suivant l’appareil ou le logiciel de messagerie utilisé !

D’où un plusieurs règles à respecter en la matière : éviter de multiplier les colonnes, ne pas dépasser 700 pixels de largeur, renseigner les balises alt au cas où les images ne s’afficheraient pas…

Conseil n°4 : alterner vos textes avec des visuels

On vous conseillerait même plutôt de privilégier les visuels car ils s’avèrent plus efficaces pour attirer l’attention, mais il n’y a pas de recette parfaite en la matière.

Voici en tout cas une autre de ces erreurs que l’on constate fréquemment : une newsletter 100% texte, sans aucun visuel.

Or, il est important d’alterner vos messages, ou plutôt de les adosser, à des visuels qui non seulement capteront mieux l’attention de vos abonnés (les images sont stockées dans la mémoire à long terme, au contraire de l’écrit), mais renforceront également les messages que vous souhaitez véhiculer (une étude a démontré que les images favorisent l’engagement).

Conseil n°5 : se faire aider par un graphiste professionnel

Vous allez nous dire que nous prêchons pour notre paroisse, mais c’est pourtant un conseil plein de bon sens : si votre métier n’est pas le design, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous avez d’autres compétences dans lesquelles vous excellez, il n’est donc pas déraisonnable de se faire aider par un graphiste pour la mise en forme de votre newsletter !

Une newsletter bien conçue vous permettra d’obtenir un taux d’ouverture plus important, et donc un meilleur retour sur investissement.

Ce serait dommage de vous en priver 😉