Le design Memphis, ça vous dit quelque chose ?

Et le néo-brutalisme ? Pas plus ?

Et si on vous parle du retour en force des designs rétro, ça vous parle déjà davantage ? 😃

Non ? Vous donnez votre langue aux chatons ?

Allez, pas d’inquiétudes : pour cette fin d’année, on vous a préparé un petit tour d’horizon des nouvelles tendances en webdesign qui nous ont marqués pour l’année 2022 !

C’est vrai que l’année dernière, nous nous étions déjà fendus d’un billet semblable (quelles sont les tendances en webdesign pour 2021 ?).

Toutefois, cette discipline est intrinsèquement liée aux nouvelles évolutions techniques et technologiques, il est donc important de garder un œil régulièrement sur les tendances émergentes 🤗

On est partis ? Alors suivez-nous !

Le design Memphis… Mais qu’est-ce que c’est ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le design Memphis n’a pas été créé récemment, mais date en réalité… des années 80, à Milan !

Il s’agissait à l’origine d’un mouvement de design et d’architecture caractérisé par des couleurs vives mêlées d’un chaos de formes éparses – triangles, cercles, lignes ondulées, pois…

Comme de nombreux mouvements artistiques, le design Memphis a été pensé comme un rejet des courants dominants de l’époque – soit le minimalisme outrancier et le sacrifice de l’esthétique au profit de l’utilitaire.

Et, devinez quoi… C’est exactement ce qu’il se passe aujourd’hui en webdesign ! S’il était besoin de prouver que l’histoire est un éternel recommencement…

De nombreux graphistes, fatigués des interfaces en flat design que l’on retrouve d’un site à l’autre, commencent à se tourner vers des sites beaucoup plus colorés directement inspirés du design Memphis :

Exemple de site inspiré du design Memphis

Le retour en force du néo-brutalisme

Nous en avions déjà parlé dans notre article des tendances 2021 : le brutalisme, ça désignait à l’origine un mouvement architectural apparu après-guerre caractérisé par des lignes épurées et des matériaux bruts.

Les webdesigners se sont emparés de ce courant au début des années 2010 afin de créer des sites dépouillés, utilitaires et fonctionnels, avec des fonds unis ou encore des photos ultras compressées. On aime ou on n’aime pas, mais ce qui est certain, c’est qu’ils consomment assez peu de ressources sur un serveur…

On assiste toutefois récemment à un curieux mariage : au dénuement total du brutalisme se conjugue maintenant la sobriété du minimalisme. Dit autrement, le néo-brutalisme est moins extrême dans son approche !

Exemple de site néo-brutaliste, PK Metal®, par Conspire Agency

Le retour aux sources du web avec les designs rétro

Les sites web des années 90 / début des années 2000 vous manquent, avec leurs couleurs vives, leur police Courier et les pages remplies de GIF ?

Bon, on ne va peut-être pas remplir de nouveau nos pages avec des GIF, mais en ce moment, une certaine tendance émerge avec le retour des webdesigns 1.0 !

Le résultat ? Des sites avec des couleurs d’arrière-plan acidulées, des mises en page bien visibles, des formes rectangulaires, des polices de caractères bien carrées, mais avec plus de 30 ans de savoir-faire et d’expérimentations en webdesign, ce qui permet d’aboutir à des résultats où la nostalgie fleure bon la célèbre madeleine !

Exemple de site avec un design rétro