Aaah, le logo

Que de questionnements suscités par ce petit aplat de couleurs ! 🙃

Cela fait tout de même un certain nombre d’années que nous travaillons dans le design et l’on voit régulièrement surgir les mêmes interrogations, autant chez nos clients que chez nos prospects :

Est-ce qu’un logo c’est vraiment utile pour mon entreprise (avec la variante : « j’ai très bien vécu sans logo jusqu’à maintenant »), c’est quoi la meilleure couleur pour mon logo, quelle serait la taille optimale, voire le pire : « j’aime bien le logo de telle entreprise, on peut le reprendre juste en changeant deux ou trois éléments ? ».

Bref, il nous semblait important de faire un petit point sur la situation ; des articles consacrés à la question, on en a déjà écrit quelques-uns, comme « À quoi sert un logo ? », mais cette fois, on va s’intéresser aux erreurs, celles qu’il faut éviter quand on se lance dans la création d’un logo 😉

Et comme il y a beaucoup d’erreurs à éviter, on va même consacrer deux articles à ce sujet !

C’est parti ?

La pire erreur possible : ne pas prendre au sérieux la création de son logo

Et à la lecture de notre introduction, vous aurez compris qu’il existe encore un certain nombre d’entreprises qui ne prennent pas du tout, ou très peu, cette tâche au sérieux.

Qu’on se le dise : créer un logo ne doit rien laisser au hasard. C’est un travail de fond, mûrement réfléchi, qui doit incarner aussi bien l’entreprise, que la valoriser et lui donner du sens.

Ça ne se fait donc pas au petit bonheur la chance. Avant même de se lancer dans la création du logo proprement dite, le graphiste va passer par une longue phase de collecte des besoins de l’entreprise afin de comprendre au mieux qui elle est, ce qu’elle fait et quels éléments importants de son identité de marque il convient de mettre en valeur.

En un mot comme en cent : créer un logo, c’est un vrai métier.

N’en déplaise à ces quelques entreprises qui confient sa réalisation à des stagiaires… Et croyez-nous, ce n’est pas une légende.

Erreur n°2 : créer un logo moche

Oui, ça paraît évident comme conseil, mais ça rejoint en réalité la conclusion de notre premier paragraphe : un logo réussi doit passer entre les mains d’un professionnel.

On vous l’a dit, le nouveau logo confié au petit stagiaire, ce n’est pas une légende. On l’a déjà vu, et nous sommes persuadés que vous aussi.

Parfois, ça part même d’une bonne intention… Allez, on vous raconte une petite anecdote.

Il y a quelque temps, un client était venu nous trouver pour procéder à la refonte de son site web – il avait besoin d’un nouveau design un peu plus moderne. En étudiant le projet, nous avons été frappés par l’extrême… vétusté du logo.

Bon, soyons honnêtes : il était tout de même bien laid, ce logo, comme s’il provenait tout droit du début des années 2000, alors même que le design de l’ancien site, quoiqu’ancien, était toujours correct.

On questionne donc le client à ce propos. Il s’est avéré que le logo de l’entreprise avait été créé par un stagiaire en première année de web design à qui l’on avait laissé carte blanche… Soit, sans doute, la pire chose à faire pour un étudiant en formation !

Erreur n°3 : créer un logo trop générique

Un logo est censé incarner l’identité de votre entreprise et vous démarquer donc efficacement de vos concurrents.

Si votre logo ressemble beaucoup au leur, pensez-vous vraiment marquer les esprits et vous rendre mémorable auprès de vos consommateurs ou de vos prospects ?

Eh bien, il s’agit là de notre 3ème erreur : créer un logo trop générique que l’on retrouve partout, ou presque.

De ce que nous pouvons en juger, cette erreur est principalement due à deux choses :

  1. Il y a une nouvelle tendance en webdesign, et certaines entreprises veulent surfer sur la vague, au risque de perdre leur identité en route ;
  2. Certains décideurs dans l’entreprise sont frileux à l’idée d’adopter un logo trop « original », et préfèrent donc rester sur une image lissée, trop lissée. Du genre que l’on retrouve presque à l’identique chez un concurrent…

La solution : se tenir au courant des tendances, c’est bien, mais il faut toujours les réadapter à l’aune de son identité.

Et le consensus, c’est bien, mais avoir de l’audace, c’est mieux, surtout quand son activité se heurte à un marché très concurrentiel.

Voilà qui conclut cette première partie des pires erreurs à éviter lors de la conception d’un logo. On se retrouve très bientôt pour la seconde partie 😄