C’est une remarque à laquelle nous sommes parfois confrontés :

  • Pourquoi devrais-je me faire accompagner par un graphiste pour mon projet ?

C’est vrai, ça. Pourquoi ? 🤨

Après tout, vous avez peut-être un collaborateur en interne qui a quelques compétences en design ; ou peut-être avez-vous confié vos créations graphiques à Martine, votre nouvelle stagiaire en communication digitale.

Pourtant, aussi doués soient-ils, ce n’est pas leur métier.

Et comme pour n’importe quelle tâche liée à votre entreprise, votre communication visuelle nécessite l’intervention d’un professionnel pour des résultats optimaux.

Vous ne confiez pas la partie commerciale à Jean-Louis, votre comptable, même s’il est reconnu pour son bagou au sein de votre entreprise ?

Bon eh bien, là, c’est pareil.

Et on va voir pourquoi en détail 👇

Mais d’abord, c’est quoi, un « graphiste » ?

Super question, merci de nous l’avoir posée 😉

Dans l’imaginaire commun, un graphiste, c’est ce type qui bidouille sur un logiciel de création (au hasard, Photoshop) pour créer un logo,  faire une jolie brochure ou réaliser un montage avec plusieurs images.

C’est évidemment très réducteur.

En réalité, un graphiste, c’est d’abord un véritable professionnel de la communication visuelle. Et, s’il est besoin de le préciser, sa tâche ne se résume pas à la création d’une « image » : celle-ci s’accompagne toujours d’un message à transmettre, que le graphiste doit donc réfléchir… et composer en conséquence !

Il va donc ainsi s’occuper successivement :

  • De la forme…
  • Des signes…
  • Des couleurs…
  • De la typographie…
  • Des visuels en tant que tels…
  • Et tout cela en harmonie avec votre charte graphique et, plus largement, les codes identitaires de l’entreprise !

Bien évidemment, l’ensemble doit être parfaitement lisible, compréhensible de tous, et captiver le regard pour maximiser les chances de conversion

Vous comprenez maintenant pourquoi c’est un vrai métier ?

Compris, mais pour quelles raisons dois-je faire appel à un graphiste ?

Pour faire court (et simple) : vous devriez faire appel à un graphiste professionnel dès que votre projet nécessite un ou plusieurs visuels.

Mais on imagine bien que vous n’allez pas vous contenter de cette assertion ; on va donc détailler quelque peu pourquoi 😄

Faire appel à un graphiste vous permet de gagner du temps

Un professionnel en bonne et due forme s’est formé plusieurs années non seulement à l’utilisation de logiciels, mais a aussi exercé et affûté son regard pour trouver rapidement les solutions dont vous avez besoin.

En d’autres termes, un graphiste professionnel vous permet de gagner du temps – et donc, logiquement, du budget.

Parce que si Martine passe deux mois à réaliser un logo à cause de son manque d’expérience (c’est normal après tout, elle est là pour apprendre) et des incessants allers / retours du fait d’un brief mal posé, pour qu’au final, le résultat ne soit pas du tout à la hauteur de vos espérances…

Eh bien, vous aurez effectivement perdu du temps, et de l’argent.

Un graphiste vous permet de donner une image unique & cohérente à votre entreprise

Si vous faites la même chose qu’un concurrent en termes de visuels, comment espérez-vous pouvoir vous démarquer auprès de vos prospects ou de vos clients ?

Oui, vous l’avez deviné, dans ce cas-là, c’est compliqué

Et c’est là où entre en scène votre graphiste. Ses compétences vous permettront…

  • De vous démarquer des autres entreprises de votre secteur d’activités ;
  • De vous rendre facilement identifiable auprès de vos clients ;
  • De donner une image cohérente à votre entreprise.

Car un graphiste peut intervenir sur l’ensemble des visuels de votre société, que ce soit votre site web, votre logo, vos brochures ou encore la devanture de votre magasin.

Et il n’y a rien de plus terrible, en image de marque, qu’une entreprise où les visuels n’ont aucune harmonie, aucune cohérence d’ensemble !

Un graphiste vous permet d’obtenir des conseils avisés

Aussi étonnant que cela puisse paraître, chaque élément visuel possède une ou plusieurs significations qui transparaissent de façon consciente ou inconsciente auprès de vos prospects ou de vos clients.

Par exemple…

  • Chaque couleur a une symbolique bien particulière. D’évidence, un logo vert pourrait véhiculer vos valeurs écologiques & environnementales.
  • Les formes d’une image peuvent inspirer de la douceur, du dynamisme, du sérieux…
  • La typographie n’est pas non plus choisie au hasard et doit s’inscrire dans l’ensemble des valeurs que vous incarnez.

Bref, en résumé, un graphiste saura vous proposer un résultat en adéquation avec vos attentes !

D’ailleurs, vous avez des besoins en communication visuelle ?

Ça tombe bien, on est là pour vous aider 😉