Câest lâheure de la question Ă 1000âŹÂ :
âĄïž Quelle est la meilleure taille pour un logo ?
Et par « taille », nous nâentendons pas son poids, mais bien ses dimensions đ
Alors, quelle est la meilleure taille ?
1024 x 1024 px ? Davantage ?
RĂ©ponse : ça dĂ©pend ! đ
Et nous ne vous rĂ©pondons pas cela par dĂ©fi (ou parce que nous voulons absolument faire une rĂ©ponse de normandâŠ), mais bien parce que câest vrai.
Et en rĂ©alitĂ©, la question est mĂȘme trĂšs mal posĂ©e (Ă dessein, notez bien), car il ne faut pas se demander quelle est la meilleure taille pour un logoâŠ
- Mais si sa taille est adaptée à votre support communicationnel.
On vous explique le pourquoi du comment ?
Le logo, piĂšce maĂźtresse de votre communication dâentreprise
On a dĂ©jĂ beaucoup parlĂ© de lâimportance dâun logo pour votre image de marque et votre communication dâentreprise.
On vous disait dâailleurs que crĂ©er un logo, ce nâest pas juste gribouiller un vague dessin sur une version pirate dâIllustrator : câest un vrai mĂ©tier qui requiert non seulement une rĂ©flexion en amont (notamment pour valoriser au mieux lâentreprise) mais aussi des compĂ©tences en aval pour le rĂ©aliser dans les rĂšgles de lâart.
Dans lâabsolu, un logo devrait ĂȘtreâŠ
- Respectueux de la charte graphique de lâentreprise. Toujours.
- Sans fioritures, car de trop nombreux détails risquent de mal ressortir dans de petites dimensions.
- Optimisé en termes de poids, tant pour des questions de confort & de rapidité sur le web que de redimensionnement.
- LivrĂ© dans plusieurs formats afin de pouvoir lâutiliser rapidement sur le support adĂ©quat.
Tout comme sa conception, la problĂ©matique de la taille de votre logo sâinsĂšre par consĂ©quent dans diffĂ©rents enjeux stratĂ©giques.
Vous comprenez dĂšs lors pourquoi la question de la taille est absurde : câest quâĂ la base, il nây a dĂ©jĂ pas de bonne ou de mauvaise rĂ©ponse !
Ă dire vrai, il est mĂȘme courant dâobserver des logos sensiblement diffĂ©rents en fonction du support ou des dimensions de lâĂ©cran.
Câest gĂ©nĂ©ralement ce que proposent les graphistes professionnels : des variations dâun mĂȘme logo avec une continuitĂ© esthĂ©tique, lequel comporte davantage de dĂ©tails en grand format, et se trouve rĂ©duit Ă un format presque minimaliste pour les plus petites dimensions (versions desktop / mobile par exemple).
Quelle est la taille la plus adaptée pour tel support ?
Ainsi, et comme nous vous lâannoncions en prĂ©ambule, il ne sâagit pas de se demander quelle est la meilleure taille possible pour un logo, mais quelle est la taille la plus adaptĂ©e pour tel support communicationnel.
Prenons un premier exemple avec le print (typologies de supports que nous rĂ©alisons dâailleurs frĂ©quemment chez Pixel).
Comme vous le savez certainement, le print peut recouvrir une pluralitĂ© de supports possibles : des flyers, des brochures, des cartes de visite, des plaquettes commerciales, des affichesâŠ
Dans ces conditions, il est extrĂȘmement difficile (pour ne pas dire impossible) de travailler avec un logo « fixé » dans une dimension particuliĂšre, puisquâil faudra lâagrandir pour la rĂ©alisation dâun kakĂ©mono, et le rĂ©trĂ©cir pour une carte de visite⊠dâoĂč lâimportance de concevoir son logo dans plusieurs formats, et notamment vectoriel, afin de pouvoir modifier sa taille sans jamais perdre en qualitĂ©.
DeuxiĂšme exemple, les sites web.
Tout dĂ©pend lĂ aussi des enjeux et des objectifs ayant prĂ©sidĂ© Ă la crĂ©ation de votre site, tout spĂ©cialement quant au design : si vous avez optĂ© pour un graphisme relativement Ă©purĂ©, un gros logo avec beaucoup de dĂ©tails risque de paraĂźtre singulier. A contrario, un petit logo sur une page comportant de nombreux Ă©lĂ©ments visuels risque de lâinvisibiliser.
De mĂȘme avec vos pages de destination : si certaines dâentre elles ont un enjeu critique en termes de conversion, mieux vaut prioriser la mise en valeur dâĂ©lĂ©ments tels que des CTA plutĂŽt que dâafficher votre logo en grand format.
Dernier exemple, enfin, avec les plateformes sociales : vous nâĂȘtes pas non plus sans savoir que chaque rĂ©seau social a ses codes, ses spĂ©cificitĂ©s et ses recommandations dâusage concernant lâutilisation de logos ou de banniĂšres. ConsĂ©quence logique : il faudra adapter les dimensions de votre logo Ă chacun de ces supports afin de rĂ©pondre aux contraintes de tailles des visuels.
La réponse a notre question initiale est donc belle et bien : ça dépend !
Et si jamais vous avez besoin dâun logo pour incarner la marque de votre entreprise, rappelez-vous que nous sommes disponibles ! đ