C’est l’heure de la question à 1000€ :

âžĄïž Quelle est la meilleure taille pour un logo ?

Et par « taille », nous n’entendons pas son poids, mais bien ses dimensions 😉

Alors, quelle est la meilleure taille ?

1024 x 1024 px ? Davantage ?

RĂ©ponse : ça dĂ©pend ! 😄

Et nous ne vous rĂ©pondons pas cela par dĂ©fi (ou parce que nous voulons absolument faire une rĂ©ponse de normand
), mais bien parce que c’est vrai.

Et en rĂ©alitĂ©, la question est mĂȘme trĂšs mal posĂ©e (Ă  dessein, notez bien), car il ne faut pas se demander quelle est la meilleure taille pour un logo


  • Mais si sa taille est adaptĂ©e Ă  votre support communicationnel.

On vous explique le pourquoi du comment ?

Le logo, piùce maütresse de votre communication d’entreprise

On a dĂ©jĂ  beaucoup parlĂ© de l’importance d’un logo pour votre image de marque et votre communication d’entreprise.

On vous disait d’ailleurs que crĂ©er un logo, ce n’est pas juste gribouiller un vague dessin sur une version pirate d’Illustrator : c’est un vrai mĂ©tier qui requiert non seulement une rĂ©flexion en amont (notamment pour valoriser au mieux l’entreprise) mais aussi des compĂ©tences en aval pour le rĂ©aliser dans les rĂšgles de l’art.

Dans l’absolu, un logo devrait ĂȘtre


  • Respectueux de la charte graphique de l’entreprise. Toujours.
  • Sans fioritures, car de trop nombreux dĂ©tails risquent de mal ressortir dans de petites dimensions.
  • OptimisĂ© en termes de poids, tant pour des questions de confort & de rapiditĂ© sur le web que de redimensionnement.
  • LivrĂ© dans plusieurs formats afin de pouvoir l’utiliser rapidement sur le support adĂ©quat.

Tout comme sa conception, la problĂ©matique de la taille de votre logo s’insĂšre par consĂ©quent dans diffĂ©rents enjeux stratĂ©giques.

Vous comprenez dĂšs lors pourquoi la question de la taille est absurde : c’est qu’à la base, il n’y a dĂ©jĂ  pas de bonne ou de mauvaise rĂ©ponse !

À dire vrai, il est mĂȘme courant d’observer des logos sensiblement diffĂ©rents en fonction du support ou des dimensions de l’écran.

C’est gĂ©nĂ©ralement ce que proposent les graphistes professionnels : des variations d’un mĂȘme logo avec une continuitĂ© esthĂ©tique, lequel comporte davantage de dĂ©tails en grand format, et se trouve rĂ©duit Ă  un format presque minimaliste pour les plus petites dimensions (versions desktop / mobile par exemple).

Quelle est la taille la plus adaptée pour tel support ?

Ainsi, et comme nous vous l’annoncions en prĂ©ambule, il ne s’agit pas de se demander quelle est la meilleure taille possible pour un logo, mais quelle est la taille la plus adaptĂ©e pour tel support communicationnel.

Prenons un premier exemple avec le print (typologies de supports que nous rĂ©alisons d’ailleurs frĂ©quemment chez Pixel).

Comme vous le savez certainement, le print peut recouvrir une pluralitĂ© de supports possibles : des flyers, des brochures, des cartes de visite, des plaquettes commerciales, des affiches


Dans ces conditions, il est extrĂȘmement difficile (pour ne pas dire impossible) de travailler avec un logo « fixé » dans une dimension particuliĂšre, puisqu’il faudra l’agrandir pour la rĂ©alisation d’un kakĂ©mono, et le rĂ©trĂ©cir pour une carte de visite
 d’oĂč l’importance de concevoir son logo dans plusieurs formats, et notamment vectoriel, afin de pouvoir modifier sa taille sans jamais perdre en qualitĂ©.

DeuxiĂšme exemple, les sites web.

Tout dĂ©pend lĂ  aussi des enjeux et des objectifs ayant prĂ©sidĂ© Ă  la crĂ©ation de votre site, tout spĂ©cialement quant au design : si vous avez optĂ© pour un graphisme relativement Ă©purĂ©, un gros logo avec beaucoup de dĂ©tails risque de paraĂźtre singulier. A contrario, un petit logo sur une page comportant de nombreux Ă©lĂ©ments visuels risque de l’invisibiliser.

De mĂȘme avec vos pages de destination : si certaines d’entre elles ont un enjeu critique en termes de conversion, mieux vaut prioriser la mise en valeur d’élĂ©ments tels que des CTA plutĂŽt que d’afficher votre logo en grand format.

Dernier exemple, enfin, avec les plateformes sociales : vous n’ĂȘtes pas non plus sans savoir que chaque rĂ©seau social a ses codes, ses spĂ©cificitĂ©s et ses recommandations d’usage concernant l’utilisation de logos ou de banniĂšres. ConsĂ©quence logique : il faudra adapter les dimensions de votre logo Ă  chacun de ces supports afin de rĂ©pondre aux contraintes de tailles des visuels.

La réponse a notre question initiale est donc belle et bien : ça dépend !

Et si jamais vous avez besoin d’un logo pour incarner la marque de votre entreprise, rappelez-vous que nous sommes disponibles ! 😊