On vous avait déjà dit que chez Pixel, on concevait de la signalétique pour les entreprises ?

Non ? Eh bien voilà, c’est fait. Vous êtes au courant 😄

Plus sérieusement, ça fait un certain nombre d’années qu’on fait ce métier, et on s’occupe d’ailleurs de tout de A à Z, du design à la pose, en passant par la fabrication.

Plutôt pratique, non ? Ça réduit les intermédiaires 😉

  • Mais saviez-vous qu’on intervient également en rôle de conseil ?

Des supports de signalétique, il y en a des dizaines, et tous ont une utilité bien précise ! D’ailleurs, quand on connaît l’importance de la signalétique en magasin, on s’aperçoit vite qu’en la matière, on ne peut pas laisser les choses au hasard…

Dans ces conditions, c’est aussi notre travail de vous guider sur les meilleures options afin de guider efficacement vos clients, en fonction de vos besoins, de la configuration des lieux…

Tiens, au fait, quelles sont les différentes signalétiques existantes, et pour quel objectif derrière ?

C’est ce dont on a eu envie de vous parler dans cet article !

  Quels sont les différents supports de signalétique ?

Avant d’entamer le vif du sujet, petit rappel quant aux enjeux de la signalétique.

Elle vise deux principaux objectifs :

  1. Permettre à vos consommateurs de s’orienter (et de vous trouver, le cas échéant) ;
  2. Leur permettre également de s’informer.

Eh oui : imaginez un magasin sans devanture, ni information d’aucune sorte à l’intérieur. Ce ne serait pas très pratique pour ses clients, vous ne croyez pas ?

Enfin, on distingue deux sortes de signalétique :

  1. La signalétique d’extérieur, qui permet à vos clients de vous trouver, de leur indiquer des places de parking, des voies d’accès particulières…
  2. La signalétique d’intérieur, qui vise à simplifier la vie à votre client (balisage du parcours en magasin, délivrance d’informations…).

Ce rappel effectué, détaillons maintenant les différents supports existants.

Les panneaux directionnels

La principale utilité du panneau directionnel, c’est bien évidemment d’indiquer… une direction à vos clients, donc de les aider à s’orienter vers et dans vos locaux. Pour ce faire, pas de miracle : il est nécessaire de les positionner intelligemment, et donc qu’ils soient bien visibles, autrement quoi ils ne serviront pas à grand-chose.

Des panneaux directionnels, il en existe pléthores : des totems, des plaques de porte, des porte-étiquettes… Ainsi que les plans qui permettront à vos visiteurs de s’orienter directement vers les produits de leurs choix si vous possédez d’importantes surfaces.

On ne va pas vous rappeler l’importance de baliser correctement le parcours client au sein de vos locaux : grâce à la signalétique directionnelle, vous faites gagner du temps à vos clients et boostez également vos ventes grâce à un judicieux balisage de son parcours !

Les panneaux d’affichage

Aider vos clients à bien s’orienter, c’est bien, mais il est également très important de lui délivrer des informations en amont de sa visite (si vous voulez éviter d’être harcelé de questions, par exemple…).

C’est là toute l’utilité des panneaux d’affichage : informer vos visiteurs des différentes précisions utiles liées à votre activité et à vos locaux. Par conséquent, ce type de signalétique est surtout disposé à l’entrée, où vos clients pourront par exemple consulter les horaires d’ouverture.

Les panneaux publicitaires

Difficile de faire l’impasse dessus : les panneaux publicitaires jouent un rôle capital puisqu’ils attirent l’attention de vos clients et les informent notamment sur les offres promotionnelles (soldes par exemple) en cours dans votre magasin.

Là-dessus, les totems et autres kakémonos sont très efficaces et s’avèrent de redoutables outils marketing pour encourager l’acte d’achat. Mais on peut aussi opter pour des panneaux plus traditionnels, en PVC, lumineux ou à LED… voire des écrans digitaux !

La signalétique de sécurité

Il y a fort à parier que vous en disposiez déjà puisque ce type de signalétique est obligatoire dans tous les établissements accueillant du public.

On pense notamment aux consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie par exemple, ou encore aux règles à respecter à l’intérieur des locaux (interdiction de fumer par exemple).

Hormis ces quelques considérations légales qui, soyons honnêtes, n’intéresseront pas la plupart de vos visiteurs, la signalétique de sécurité revêt tout de même un rôle important : par exemple, signaler à vos clients que le sol est glissant grâce au petit chevalet orange adéquat.

Eh oui, ça aussi, c’est de la signalétique de sécurité !

Et si vous souhaitez nous contacter pour de la signalétique, vous connaissez le chemin 😉