D’expérience, c’est une question que l’on nous pose rarement :

  • Quels avantages vais-je retirer de la refonte graphique de mon site web ?

Nous demander un site « joli », ça oui.

Nous demander un site « tendance », ça aussi.

Mais de là à rentrer dans les détails concrets des bénéfices business d’un webdesign réussi… ça, non.

Pourtant, un webdesign efficace, ça ne sert pas qu’à flatter les yeux de vos utilisateurs avec quelques couleurs sympas et des animations en CSS.

Dans les faits, il participe pleinement, lui aussi, à votre stratégie d’acquisition et de conversion.

Vous ne nous croyez pas ?

Alors, laissez-nous vous démontrer le contraire 🧐

Petite définition du webdesign…

Faisons d’abord une petite halte pour mettre tout le monde d’accord sur le sujet, histoire qu’on discute bien tous de la même chose.

Le « web design », c’est un mot un peu fourre-tout qui regroupe deux éléments principaux : l’UI design (interface utilisateur) et l’UX design (l’expérience utilisateur).

Pour les profanes, l’UI, c’est la représentation graphique d’une interface ; l’UX décrit la manière dont l’utilisateur interagit avec. Si on devait faire une analogie (certes imparfaite), disons qu’en développement, l’UI, c’est le CSS, et l’UX le HTML…

Et puisqu’on parle de « web design », tout ça se fait sur… le web, bravo 😉

Bref, le webdesign, ça ne se résume pas à des considérations esthétiques.

L’UI ou l’UX designer n’est pas là pour vous faire un site « joli ».

Il est là pour vous créer un site fonctionnel et harmonieux, apte à générer de l’audience et à la transformer. Les considérations esthétiques, c’est important aussi, bien sûr, mais c’est la cerise sur le gâteau, la chantilly.

Parce qu’on pourrait aussi poser la question en ces termes : préférez-vous avoir un « beau » site ou un site qui génère du chiffre d’affaires ?

C’est ainsi que l’on tombe parfois sur des sites qui ne sont pas forcément esthétiques (du moins, selon vos goûts propres) mais qui possèdent d’excellents taux de conversion.

Leur secret ? Ils sont tout simplement ergonomiques, fluides, accessibles, et particulièrement bien adaptés au profil de leurs utilisateurs

 

 

Voici d’ailleurs quelques exemples de notre cru :

https://www.desamiantage-couverture.fr/
https://www.jevide.fr/
https://www.bat-sm.com/
https://www.bodytrainer.fr/
https://www.minelead.fr/
https://www.etico-conseil.fr/


Quels avantages retirer d’un « bon » webdesign ?

On l’a vu, un web design digne de ce nom ne se contente donc pas d’être à visée esthétique ; il remplit également trois autres importants objectifs :

  • Il améliore l’expérience utilisateur via notamment la transmission d’informations visuelles.
  • Il renforce l’ergonomie de votre site afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs.
  • Il lui confère une valeur ajoutée via sa qualité intrinsèque et s’assure d’être en cohérence avec votre charte graphique.

Rentrons maintenant dans les fameux détails dont nous vous parlions en préambule.

Un web design réussi participe tout d’abord à l’optimisation de votre référencement naturel. Comment ? Parce que Google prend dorénavant en compte, dans son algorithme, différents critères d’accessibilité, notamment la lisibilité des informations (pour le mobile) ou encore la vitesse de chargement des pages…

Un webdesign efficace, c’est donc un design fluide et léger, également pensé pour une optimisation moteur. Les images partout qui pèsent chacune 6 mégas, c’est terminé !

Un web design réussi, c’est également un design qui améliore votre taux de conversion, et vous permet donc de générer davantage de chiffre d’affaires. Comment ? Parce que chaque élément de votre site accompagne vos utilisateurs dans la réalisation des actions tenant lieu d’objectifs.

En d’autres termes, un web design efficace est aussi conçu dans une optique de transformation.

Enfin, un web design réussi, c’est un design qui génère de la confiance et de la crédibilité auprès de vos utilisateurs. N’oubliez pas qu’il ne faut que quelques secondes à vos visiteurs pour se forger une opinion de votre marque : si leur première impression est mauvaise, ils ne remettront pas les pieds chez vous.

Un webdesign efficace participe donc pleinement à la rétention client

Convaincus à présent ?

Alors on vous attend pour votre projet de refonte graphique 😋